Vous le savez sans doute, Le CD n’en a plus pour très longtemps ! Et bientôt on ira à la Fnac pour recharger son ipod, pour ceux qui ne l’auront pas déjà fait sur internet…
Je dois dire que je le regrette. Le CD sera toujours pour moi un objet de plaisir.
Car en plus de tenir entre ses mains un objet physique qui traversera les années, c’est d’une certaine manière une petite « part » d’un artiste qui nous est proposé. Nous pénétrons dans un univers par le biais de nombreux sens. L’ouïe, évidemment, mais aussi la vue et le toucher.
C’est pourquoi je me suis toujours régalé à arracher le cellophane, insérer le disque dans le tiroir à cd et parcourir le livret, photos et autres illustrations, et de pouvoir lire les textes en même temps que découvrir ces nouvelles chansons. En plus de repousser l’acte créatif un peu plus loin, l’objet accompagnera notre vie, et il ne manquera pas de réveiller bon nombre de souvenirs lorsque nous le retrouverons dans notre discothèque multicolore.
Je ne pense pas que nous ayons le même rapport avec la musique dématérialisée et par la même nous changeons notre façon de consommer la musique. Nous sommes beaucoup moins impliqués ! L’album conçu par le créateur qui a voulu nous présenter un « moment » de sa vie, est noyé dans l’océan numérique. Il n’est plus qu’un dossier semblable à mille, perdu au fin fond d’un disque dur. Il revient certes à l’essentiel – la musique – (dans une qualité sonore inférieure) mais il perd, je trouve, une certaine forme d’identité, de personnalité, de caractère.
Ne voyez pas en moi un réfractaire à la technologie, je suis même un peu geek sur les bords et j’écoute aujourd’hui la musique sur mon ipod peut-être bien plus que sur ma chaîne haute-fidélite ! Ce qui ne m’empêche pas d’avoir toujours autant de plaisir à flâner dans les rayons des disquaires à la recherche de la bonne galette ! Bref, je crois que c’est une page qui se tourne et cela m’attriste. Même si la technologie nous délivre de jour en jour un peu plus de confort et de praticité, il faut en accepter la contre-partie : un monde beaucoup plus froid !
En tout cas il reste quelques maisons de disques qui ne se sont pas résignées et qui continuent de sortir de beaux CD présentés dans de splendides packaging. En témoignent mes deux derniers achats, « larmes de paix » d’Oxmo Puccino et « la musique/la matière » de Dominique A, sortis tous deux sur le label Cinq7/Wagram.
En tout cas, comptez sur moi pour soigner le packaging de « Rien n’est parfait » ! Au train où vont les choses, ce sera sûrement la dernière fois que je sortirai un album sur un support physique !
Pour conclure : j’aurai pu parler aussi de la crise du disque, de la loi Hadopi, du prix de vente des disques physique et numérique, des pirates et de deezer mais je vous laisse le plaisir de le faire dans les commentaires ! Je terminerai sur cela :
ACHETEZ DES DISQUES !
7 comments
sam
comment tu veux parler de :
– la crise du disque,
– la loi hadopi,
– le prix de vente des disques,
– les pirates,
– deezer
en 10 lignes de commentaires ?
alors je te laisse 2 liens où il te faudra tout lire : http://www.numerama.com/ (de nombreux très bons articles sur le sujet) et http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=40282#40399,
admin
hum hum interessant.
j’ai bien aimé l’interview de Mano Solo et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec ce qu’il raconte.
pour écouter c’est ici :
http://radioneo.over-blog.com/article-30271932.html
Cornelius
Mwouais sauf qu’un cd ça a une durée de vie de 10 ans à tout casser ;o)
admin
FAUX ! je viens de trouver un CD acheté en 1991 ! je le mets dans ma platine… (…) tiens il marche. ouf l’honneur est sauf !
BlacK Day
Ce n’est pas faux : la durée de vie de 10 ans… mais c’est le cas pour un CD…gravé et encore pas tous.
héhé
Un CD pressé a une durée de vie bien plus longue mais non estimée.
Si il est vrai (pour moi aussi) que la possession de la galette avec son livret est jubilatoire (tip top quand l’artwork est de qualité), je pense que la musique dématérialisée a un intérêt, au moins celui d’être mobile. Par ailleurs, elle favorise la découverte, parfois (mais le piratage, souvent certes).
Sarah
tiens, j’ai acheté les mêmes CDs que toi…
Célinoue
1. Perso je trouve que la loi Hadopi va trop loin. 2. Deezer permet de découvrir des artistes sans passer par le téléchargement illégal…
3. Jusqu’au bout je continuerai d’acheter des CDs surtout si ces supports sont amenés à disparaître et encombrent ma chambre!