J’ai toujours fait de la musique pour créer des nouveaux morceaux. Je ne jamais fait de groupes de reprises. Je ne voyais pas bien l’interet de copier l’original si ce n’est, témoigner de sa superbe technicité en reproduisant à l’identique.
Par contre, j’ai gouté au plaisir du réarrangement avec « Syracuse » sur mon premier album « l’âge des possible ». Et pour le coup je trouve cette exercice très interessant mais tout aussi périlleux : Amener suffisament de nouveauté sur un titre qui existe deja pour y laisser un peu de soi. J’ai pu renouveller l’expérience avec » L’affaire » de Raoul de Godswarvelde pour l’album « un hommach a vous ottes vol 2 »
Trouvant l’expérience captivante, Je me suis toujours dit que je ferai, un jour ou l’autre, un album de reprises : de reprises à ma sauce, avec mes arrangements et ma façon de chanter. J’avais pensé à mes titres préférés de hip-hop, voir les chansons qui m’ont le plus touché dans mon parcours musical, et puis j’avais pensé à Nougaro, car Nougaro, c’est Nougaro ! J’aime ses chansons, son écriture, son parcours, sa carrière. Il était l’homme des mélanges et c’est bien ce qui me plaît le plus dans la chanson.
Mon idée faisait son bout de chemin jusqu’à ce que mon ami LULU me propose de participer à un spectacle en hommage à Claude Nougaro. Ce que je voulais faire en disque, il voulait le faire sur scène !
Autant vous dire que je n’ai pas refléchi longtemps et me voilà donc embarqué dans ce nouveau projet où j’ai l’immense plaisir de réarranger une bonne vingtaine de chansons pour ce spectacle. Je laisse de côté le microphone et l’interprétation pour me consacrer uniquement à la musique. Et j’ai du boulot car les arrangeurs de Nougaro étaient de sacrés bon musiciens… L’idée est d’amener quelques chose de nouveau, moderne, original en mariant les sonorités électroniques avec le jazz. Si Claude était toujours parmis nous, il l’aurait fait sûrement. Je suis très heureux également de participer à un projet commun et d’oublier pour quelques temps la musique en solitaire.
L’équipe artistique est constitué de LULU au chant, LUDOVIC FIERS au piano (qu’on peut voir dans Valentine’s day) et moi même au machines, synthés, laptop et autres bidouilles.
Nous commençons bientôt les répétitions pour se préparer à 5 semaines de résidences qui auront lieu à Calais entre septembre 2009 et fevrier 2010, notamment au Conservatoire de la communauté d’agglomération du Calaisis et au Channel, scène nationale.
On a du boulot mais le spectacle promet d’être à la hauteur.
alors si vous aimez Nougaro, si vous aimez le jazz, si vous aimez l’électro, si vous aimez la chanson, si vous aimez la musique, suivez-nous et … Dansez sur nous !!!
No comments