J’attends toujours avec impatience la cérémonie des victoires de la musique et pourtant, je suis, la plupart du temps, déçu.
Mon ressenti ? Des présentateurs d’une lourdeur abominable, excepté Nagui peut-être, un hommage pas très inspiré de M pour Mickael Jackson, Helmut Fritz le chanteur dont on entendra bientôt plus parler, une Olivia Ruiz 2 fois récompensée pour sa soupe aux champignons mais néanmoins énergique, un coeur de pirate et cette voix qui me passe à travers tout le corps, vraiment je ne comprend pas ce qu’on trouve à cette fille, en tout cas ce n’est pas ce que pense le public puisqu’elle a reçu la victoire de la meilleure chanson de l’année ! Le groupe fashion de la semaine Pony Pony Run Run, sympatoche sans plus, une victoire méritée pour Oxmo Puccino qui amène « les musiques urbaines » bien plus loin que les clichés qu’on aime lui coller, un Sliimy qui singe Prince dans un costume cheap et ridicule, un groupe dont je n’avais jamais entendu parler – Archimède – emmené par la voix d’un chanteur d’une fausseté redoutable, un Hugues Aufray qui se prend pour Jean-Claude Vandamme. Petite victoire de la soirée, la non-victoire de la très dispensable Charlotte Gainsbourg ! Déjà que son album est très sur-estimé, il fallait pas en rajouter une couche avec un prix, car franchement elle peut continuer le cinéma mais pour ce qui est de la musique, faudra repasser. Pour ce qui est du cas d’IZIA, d’accord elle déborde d’énergie, d’accord elle assure sur scène du haut de ses 20 piges, mais son rock soi disant révolutionnaire serait resté dans un garage si elle n’était pas la fille de… Dernière escroquerie avec Gringoire et la chanson la plus insipide de ces dernières années. Pas de prix, ouf ! Mais la marque indéniable du mauvais goût du public français pour la soupe populaire en lui accordant la plus grosse vente de disque de l’année dernière… Au secours !
Heureusement que BB était là, tel un électron libre, amenant un souffle nouveau à cette variété française. Son sacre mérité donne un bon coup dans la fourmilière des chanteurs fatigués aux recettes trop connues. Reconnu par la profession, peut-être que ses victoires feront découvrir sa musique exigeante à un public plus large.
8 comments
sam
assez d’accord avec toi usmar.
ces victoires de la musique sont une fois de plus à côté des valeurs des musiques populaires excepté de leur valeur marchande. on a pu voir de « gros vendeurs » à cette soirée (ce qui n’est pas antinomique avec artiste, mais sans rapport), mais on ne récompense que du marketing (parfois au déprimant des univers artistiques), étonnant pour un secteur industriel qui vacille. de toute façon, le public, le grand public n’est plus dupe pour bien longtemps.
hugh
j’aimerais que vous m’expliquiez , Hugues Aufray qui se prend pour JC vandamme ……..,cela ne veut rien dire alors quand on a rien a dire mieux vaut se taire ,je ne sais si vous vous prenez pour un bon journaliste ,vous n’etes qu’un pauvre et mauvais petit critique
usmar
holala faut pas s’enerver comme ça, c’était une petite note d’humour par rapport à l’intervention de Hugues Aufray qui s’est embourbé entre le français « féminin » et l’anglais « female »un peu comme Jean-Claude Vandamme en ses expressions franco-américaine ! Et sachez que je ne me prends pas pour un journaliste, juste un artiste qui donne son avis, son ressenti sur la grande messe télévisuelle des victoires… on a le droit non? à bientôt Hugh !
charlaut
BB, c’est blackberry ?
ouaich c’est mieux qu’Iphone.
Paul
Moi jvoulais récompenser la fouine. Quel artiste !
giac
Ha ha mais je comprends mieux maintenant ! Le deuxième commentaire est un commentaire de Hughes Aufray ! :o)
Emily
j’aimerais que vous m’expliquiez , Hugues Aufray qui se prend pour JC vandamme ……..,cela ne veut rien dire alors quand on a rien a dire mieux vaut se taire ,je ne sais si vous vous prenez pour un bon journaliste ,vous n’etes qu’un pauvre et mauvais petit critique
Soyez Cindy
« Helmut Fritz, le chanteur dont on entendra bientôt plus parler ».
T’as tord 😉 Regarde où il est arrivé aujourd’hui et renseigne toi avant de dire n’importe quoi !