Voilà bientôt 2 ans que « rien n’est parfait » est sorti. Je ne sais toujours pas si c’est la joie ou la déception qui caractérise mon état quand j’evoque ce disque.
4 ans de travail pour pas grand chose finalement, quelques articles de presse, quelques concerts… Est-ce que mon projet artistique est plus reconnu ou suis-je noyé parmi tous les artistes musiciens qui sortent un album en catimini (sans grosse maison de disque).
Partant de ce constat, je me suis donc posé la question de travailler sur un nouvel album. Dans les mauvais jours, je me dis « à quoi bon ? » et dans les bons « pour quoi faire ? »
J’ai la chance de vivre de la musique pour mes travaux musicales pour les autres (création de musique originale pour le théâtre, tournée, ateliers…) alors est-ce que j’ai besoin de perdre autant d’energie et d’argent dans la production d’un nouveau disque?
La question n’est pas là en fait. Le moteur de tout ça reste l’envie et même plus – un besoin – qu’autre chose.
Le temps passe et je m’aperçois que j’ai besoin de ce temps pour moi, ce recentrement nombriliste de créateur. L’envie parfois s’échappe mais elle est toujours rattrapé par le besoin, besoin de créer, de se depasser, de partager, mes chansons, mes musiques.
Besoin de se sentir aimer? Toujours la blessure narcissique de l’artiste.
Donc! Me revoila aujourd’hui avec ce besoin grandissant et l’envie qui revient. Depuis quelque mois je compose, je cherche, je recherche, l’écriture se fait par contre plus discrète.
Mais grâce aux longues discussions avec mes amis artistes (nous somme tous dans la même galère) un nouveau projet se dessine doucement. Lulu m’a glissé une belle idée pour un concept-album enthousiasmant.
Donc me revoilà au travail (est-ce le mot qui convient?) ! En tout cas un nouveau dossier a vu le jour dans mon Mac. Je ne vous dirai pas le nom car c’est tout frais et que tout peut encore changer.
Juste que ça pourrait être un album fleuve, un projet colossale, libéré, affranchi de toute pression radiophonique, recentré sur mes premiers amours (le hip-hop et l’electro).
À suivre…
10 comments
Mathieu
Yeah ! Et Compte sur moi pour maçonner quelques briques au château promis.
Bisous
GILBERT Julien
Salut Usmar,
En lisant le titre de cet article je me suis dit « chouette, un troisième opus », en poursuivant ma lecture je suis passé au « merde il va abandonner » et je conclue cet article le sourire aux lèvres, impatient d’écouter les prochains sons qui sortiront de ton univers musical. Tu es un artiste à part entière, qui vaut à mon sens tellement plus que tous ces noms radiodiffusés mais avec des textes vides et des « mélodies » jamais vraiment renouvelées. Bon courage dans ton projet et embrasse toute ta petite famille.
Eric NARGUET
Tout comme Julien, j’ai hâte d’entendre la suite. J’ai hâte de voir la suite. Et si l’envie te prend de faire de la soupe, mets des croutons… ouais, c’est nul comme remarque mais il fallait la placer.
Take Care l’ami
Natacha Scotch
ça alors, c’est un joli hasard de te croiser cet aprèm et d’apprendre ça ce soir ! Fonce, sans pression radiophonique, c’est une bonne ligne de conduite ! Des bisous et plein d’enthousiasme !
usmar
merci pour vos messages, ça fait du bien 😉
Elsa Lavigne
J’ai eu exactement la même réaction que Julien, et à la fin de ton article j’ai été ravie. Je te suis depuis ton premier album, qui m’a énormément marqué à l’époque, et je suis impatiente de découvrir ton nouveau projet. En espérant qu’il te portera jusqu’au Québec et que j’aie la chance de te voir en concert, enfin. Bon courage pour cette aventure.
Céline A. GALANT
Les fans te suivront toujours. Tes compositions sont inédites (en comparant ce l’on entend sur le marché du disque). Vas-y, retourne à tes débuts. Je suis persuadée que tu vas détrôner tous ces zozos qui donnent mal aux yeux et aux oreilles, et qui n’ont surtout pas leur place dans le milieu (et le talent encore moins!).
Et le bouche-à-oreille c’est aussi chouette que « la pression radiophonique ». Non?
Michael I.
Salut l’ami inconnu,
« Rien ne va plus » si tu freines. Ouais, y’a des jours de doute, des jours sombres, des « mauvais jours » mais garde la flamme l’ami, fous-toi de la « quinte flèche » et fais, agis et continue ton chemin et mets-en dans mes oreilles, dans mon coeur, des sourires, des larmes, du lourd et du léger… de la vie et des sons à me retourner l’âme, ami.
Belle route, même si aucune n’est plus belle que la sienne propre, jouis-en, aime-la, vis-la… et donne-nous à t’entendre, encore et encore.
Allez, hauts les verres et salute amigo…
usmar
Merci Mickeal pour ce message tout en référence au Casino… ça touche ! echec et mat 🙂
albane
Juste pour vous dire que je viens juste de vous découvrir (personne n’est parfait), et que j’écoute en boucle vos albums depuis qq jours et j’adore, j’adore et j’adore !!!!!!!!!!!
J’espère vraiment une suite…..